MARCEAU LAPIERRE

Artiste au Collège "Tisser l'imaginaire" financé par le Conseil Départemental

Par Laurence Khemici, publié le vendredi 28 janvier 2022 16:01 - Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 16:01
Série “La mémoire n’est qu’une tisserande capricieuse”,
Dans le cadre du dispositif "artistes au collège" nous accueillons en résidence l'artiste plasticienne Amanda GOICOVIC. qui utilise la broderie comme support à ses idées sur les luttes sociales actuelles, sur l’importance des gestes créatifs.

Durant sa résidence, Amanda Goicovic, a travaillé avec les deux classes de 4ème autour de l'industrie de la soie dans les Cévennes au XIXe siècle et la pratique de la broderie et du tissage. Son travail s'articule autour des archives photographiques des fileuses de soie sur lesquelles elle brode et tisse des motifs à la main, comme pour répéter ce geste omniprésent autrefois dans l'industrie textile des Cévennes.
Son travail se traduit auprès de s élèves par l'animation d'ateliers en lien avec sa pratique (art textile, réflexion sur les conditions de travail, persistance de la mémoire et oubli). Les ateliers sont aussi en lien avec les programmes de différentes disciplines : en  arts plastiques, mais aussi Histoire et Géographie (avec la révolution industrielle au 19ème et les questions de désindustrialisation-réindustrialisation au 20ème) et en Français (nouvelles réalistes et ateliers d'écriture).

Pour entamer un travail de réflexion, les élèves se sont rendus le mardi 4 janvier à Nîmes pour une journée dédiée aux traces mémorielles :    visite et participation à des ateliers aux archives départementales,  suivis d'une visite de la ville (traces du passé et patrimoine architectural).

La restitution et le vernissage de ce travail à la Maison Rouge, le vendredi 4 février à 18h00, ancienne filature de soie, fait résonner son travail où les histoires se tissent, entre celles d'hier et d'aujourd'hui.

C'est la valorisation de cette expérience que vous pourrez découvrir dans l'exposition mettant en lumière le travail réalisé avec les élèves, ainsi que les œuvres personnelles de l'artiste faites au sein de cette résidence grâce aux dons de matériel d'Arsoie Cervin