Journée de cohésion des classes de 6ème
Soleil radieux pour la journée d’intégration des classes de 6e du collège Marceau-Lapierre. Quarante élèves étaient concernés pour cet événement de rentrée qui s’est déroulé au Parc Paulhan.
Le but ? Créer les meilleures conditions pour faire connaissance avec ses nouveaux camarades, un moment privilégié pour transmettre certaines valeurs éducatives. Le principal de l’établissement, Hervé Pocino, explique : " Il s’agit de créer du lien entre les élèves en favorisant la solidarité et l’altérité. En résumé, construire des ponts. "
Le centre social l’Oustal s’est révélé le partenaire adéquat : "Nous avons organisé des olympiades avec des activités comme l’escalade, par exemple. Au travers des jeux, nous favorisons l’entraide et la discussion argumentée", explique Felix Theffo, l’un des responsables de la structure. D’autres adultes comme les enseignants étaient présents durant la journée. Maria Langer s’est fait la porte-parole de ses collègues : "C’est enrichissant d’être avec les élèves hors de la classe dans des situations nouvelles. L’image que nous avons les uns des autres est différente et nourrit notre relation."
La journée au grand air s’est prolongée jusqu’au goûter, pour se terminer par un débriefing au collège qu’Hervé Pocino décrit "comme une discussion pour savoir ce que les élèves ont retenu de ce temps partagé".
Déjà, en fin de matinée, l’enthousiasme était au rendez-vous : "C’est trop bien. On s’amuse bien. Tous ensemble." ont affirmé les élèves d’une même voix. Mission accomplie.
Correspondante Midi libre