Actualités

Venue de Mundiya Kepanga, chef Papou

Par Herve Pocino, publié le lundi 24 mars 2025 15:45 - Mis à jour le lundi 24 mars 2025 15:45
{49BDD28B-5C40-4292-BD61-5116E1731624}.png
Projection-débat "Gardiens de la forêt" Salle Stevenson, le 08 avril 2025. 14h-16h

Originaire d’une société tribale traditionnelle, Mundiya Kepanga pose un regard singulier sur la société occidentale qu’il a explorée au cours de ses nombreux voyages à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Au cours de ses conférences, il s’applique à mieux faire connaître la culture de son peuple mais invite également à réfléchir sur le regard que nous portons sur les peuples autochtones et sur nous-mêmes.

Au cours des quinze dernières années, Mundiya Kepanga a été le personnage principal de plusieurs livres et films dont le documentaire « L’Exploration Inversée » (Production Bonne Pioche) diffusé par Canal+ et National Geographic dans plus d’une vingtaine de pays. Il a également collaboré à la rédaction de plusieurs articles scientifiques notamment en collaboration avec Yves Coppens et Jean Malaurie où il partage sa vision de la santé, de la nature et de l’environnement.

Invité à participer en tant que chef traditionnel à plusieurs rencontres organisées à l’occasion de la conférence sur les changements climatiques COP21. Il a participé notamment à la conférence organisée au Musée de l'Homme Peuples autochtones face aux changements climatiques aux côtés de Nicolas Hulot, Gilles Bœuf et Raoni Metuktire.

Aujourd’hui, il est à la fois un observateur du monde moderne qu'il aime commenter de façon personnelle et une voix des peuples autochtones.

Mundiya Kepanga est surtout une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. Il partage avec nous la prophétie de ses ancêtres, en nous rappelant que nous sommes, tous, les « Frères des arbres », titre du film diffusé aux élèves il y a deux ans. Pour ce retour à St jean du Gard c’est la suite qui sera projetée aux élèves avec le film : « gardiens de la forêt, le temps des solutions ».